Comment vous préparer à la visite d’un bien immobilier ?

16 mai 2024

La visite d’un bien immobilier en vente est une étape importante. Pour un candidat acquéreur, cette première rencontre a pour objectif de faire découvrir le bien en détail et d’estimer si ce dernier répond à ses attentes et besoins.

Si vous êtes intéressé par une maison ou un appartement en vente, nous vous conseillons de toujours bien préparer votre visite. Chez EASY Estate, votre agence immobilière en province de Liège, nous avons créé un guide pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre prochaine visite immobilière !

Des mains qui touchent l'écran d'un ordinateur sur lequel on voit une maison

Que faire avant la visite du bien immobilier ?

Vous êtes tombé sous le charme d’un bien et avez planifié une visite avec le vendeur ou l’agent immobilier ? Avant le jour J, préparez-vous !

Créez une liste de critères

Lors de votre recherche de bien immobilier, vous avez certainement déjà établi des critères de recherche pour faire une sélection parmi les annonces : localisation, orientation, nombre de chambres, PEB, etc. Mettez tous ces points sur un papier que vous prendrez avec vous lors de la visite. Cette liste vous permettra de vérifier que le bien visité correspond à vos attentes.

Visitez les alentours de la propriété

Lorsque vous visiterez le bien, vous n’aurez pas toujours l’occasion d’observer le quartier le jour même. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, nous vous conseillons de vous rendre sur place pour visiter les alentours avant le jour J.

Les facilités dans le quartier

Tout d’abord, vérifiez les différentes facilités. Y a-t-il des transports en commun ? Pouvez-vous vous garer facilement ? Avez-vous des commerces accessibles à pied ? Des écoles se trouvent-elles près de la maison ou de l’appartement en vente que vous convoitez ? La présence d’un bus, d’un supermarché, d’une pharmacie, d’une boulangerie ou encore d’un établissement scolaire vous facilitera la vie au quotidien !

Les différentes nuisances

Soyez aussi vigilant aux différentes nuisances, telles que le bruit, la circulation ou encore la sécurité dans le quartier ! Pour évaluer ces critères, essayez de vous rendre plusieurs fois dans le quartier à des moments différents : en semaine, en heure de pointe, le weekend, en pleine journée, à la sortie des écoles, etc. Vous aurez ainsi une meilleure perspective de l’animation dans le quartier.

Interrogez vos futurs voisins

Profitez-en pour poser quelques questions à vos potentiels futurs voisins. Ils pourront vous donner en toute honnêteté les avantages et inconvénients de la vie dans ce secteur, ainsi que toutes les informations utiles qui pourraient influencer votre choix : future construction, projets en cours, etc.

Préparez votre liste de questions

La visite d’un logement en vente passe vite et de nombreuses questions peuvent vous passer par la tête. Pour éviter d’oublier de poser les plus importantes, prenez le temps de rédiger vos questions à l’avance. Vous pourrez ainsi les poser à l’agent immobilier ou au propriétaire en temps voulu.

Voici quelques questions à mettre sur votre liste :

  • Quel est l’état du bien ? Y a-t-il eu des rénovations et des travaux dernièrement ?
  • Quels sont les équipements et installations ? Le chauffage, l’électricité, la climatisation, le chauffe-eau et autres équipements sont-ils aux normes et fonctionnels ?
  • La maison a-t-elle déjà subi des dégâts des eaux ? Y a-t-il des problèmes d’humidité ?
  • Quelle est la performance énergétique de la maison (PEB) ? Y a-t-il eu des travaux d’isolation ? Les châssis sont-ils à changer ?
  • La structure générale du bâtiment est-elle en bon état ?
  • Quelle est la surface du terrain ? Quelle est son orientation ?
  • Etc.

Comment bien visiter un bien immobilier en vente ?

C’est le grand jour ? Voici quelques conseils pour une visite réussie !

Arrivez à l’heure et prévoyez du temps pour la visite

L’agent ou le propriétaire présente généralement son bien à plusieurs visiteurs sur la journée. Pour bien avoir le temps de le visiter, faites en sorte d’arriver un peu à l’avance. Ne prévoyez rien d’urgent juste après la visite. Ainsi, vous aurez l’occasion d’explorer chaque recoin de la maison sans vous presser inutilement !

Inspectez chaque détail et posez vos questions

Murs, toit, équipements, fenêtres, travaux éventuels, humidité, etc. Passez toute la maison en revue et posez les questions présentes sur votre liste à l’agent ou au propriétaire. Au fil de la visite, d’autres pourraient surgir. N’hésitez pas à être proactif et à inspecter la maison du sol au plafond.

Essayez de vous projeter dans la maison

Outre les éléments factuels, vous devez aussi vous sentir bien dans ce logement ! Ici, c’est donc votre ressenti qui prime. Vous sentez-vous à l’aise dans les pièces ? Vous voyez-vous y vivre ? Imaginez-vous le futur aménagement dans votre maison ? Si vous arrivez déjà à vous projeter, c’est plutôt bon signe !

Demandez les documents importants

Demandez toujours à obtenir le certificat PEB et le rapport de conformité de l’installation électrique du logement. Vous pourrez ainsi par vous-même estimer les futurs travaux à entreprendre. Vous devez toujours prendre en compte le prix de ces travaux dans votre budget d’achat !

Prenez des photos et des notes

Si vous avez l’accord, prenez des photos des pièces, des extérieurs et des détails qui vous préoccupent. Vous pourrez ainsi réfléchir à ces différents aspects à tête reposée, et éventuellement comparer ce bien avec un autre que vous avez ou devez bientôt visiter.

Notez également vos impressions sur le vif, ainsi que les réponses à vos différentes questions. Vous êtes ainsi sûr de ne rien oublier par après.

Une figure d'une maison avec une main qui signe un document papier

Que faire après la visite du bien immobilier ?

Après avoir inspecté et recueilli les informations nécessaires, l’étape suivante consiste à prendre une décision en connaissance de cause. Prenez toujours un peu de temps pour réfléchir.

L’offre d’achat pour le bien immobilier

Si vous êtes séduit et convaincu par le bien, vous pouvez faire une offre d’achat. Vous devrez y noter le prix que vous êtes prêt à payer pour en devenir propriétaire, la date limite de la validité de votre offre ainsi que d’éventuelles clauses suspensives (dans le cadre d’un crédit hypothécaire, par exemple). Attention : cette offre vous engage !Votre agent immobilier vous aidera dans cette démarche.

La contre-visite pour dissiper vos doutes

Vous avez encore des doutes après la visite ? Dans ce cas, organisez une contre-visite. Cette seconde visite vous permettra de poser vos nouvelles questions et d’examiner les aspects que vous avez oubliés.

Pour l’occasion, demandez à être accompagné d’un expert (si vous vous questionnez sur les travaux ou la structure du bâtiment par exemple) ou d’une personne de confiance qui vous donnera son avis. Vous pourrez ainsi prendre votre décision.

Faites confiance à EASY Estate pour votre achat immobilier

À la recherche de la maison ou de l’appartement de vos rêves ? EASY Estate, votre agence immobilière de confiance, est à vos côtés pour vous conseiller au mieux pour cet achat. Lors de la visite immobilière, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en toute transparence.

w

Vous avez des questions, souhaitez de plus amples informations ou cherchez une agence immobilière ?

Vous aimerez aussi…