Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’un bien immobilier ? Dans ce cas, vous devrez payer un précompte immobilier sur votre bien. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment calculer son montant ? EASY Estate, votre agence immobilière familiale en province de Liège, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le précompte immobilier.
Qu’est-ce qu’un précompte immobilier ?
Un précompte immobilier est un impôt régional annuel sur les biens immobiliers imposables. Il concerne les biens immobiliers bâtis, non bâtis ainsi que le matériel et les outillages utilisés par une exploitation industrielle commerciale ou artisanale.
Cet impôt doit être payé tous les ans par le détenteur d’un droit réel sur l’habitation au 1er janvier, c’est-à-dire le propriétaire, le possesseur, l’emphytéote, le superficiaire ou l’usufruitier du bien immobilier. Par contre, si vous faites construire, vous devrez payer le précompte immobilier à partir du 1er janvier de l’année qui suit votre emménagement dans le bâtiment.
Comment calculer le précompte immobilier ?
Concrètement, quel montant devez-vous payer pour votre bien imposable ? Celui-ci est calculé sur base du revenu cadastral du bien, multiplié par un taux global composé du taux d’impôt régional, des additionnels provinciaux et des additionnels communaux.
Précompte immobilier = revenu cadastral indexé x taux global
Taux global = taux d’impôt régional + taux provincial + taux communal
Le revenu cadastral indexé
Le revenu cadastral indexé (RC) est la base du précompte immobilier. Il est fixé par le SPF Finances. Ce montant correspond au revenu moyen net du bien sur un an à la date de référence. En d’autres termes, c’est ce que votre bien immobilier pourrait vous rapporter en un an de location.
Il est déterminé en fonction du bâtiment (par exemple, le nombre de salles de bains, la superficie, etc.) et du loyer normal demandé pour des biens comparables dans le quartier.
Le taux d’impôt régional
Chaque région fixe un taux d’impôt régional sur le précompte immobilier. Le taux de ce précompte est au profit de la région. En Wallonie et à Bruxelles, il s’élève à 1,25 % pour tous les biens immobiliers en 2024. En Flandre, il s’élève à 3,97 %.
Les taux additionnels de la province et de la commune
Le taux communal et provincial correspond à des centimes additionnels au précompte immobilier que les communes et provinces prélèvent. Ils sont votés tous les ans. Ils peuvent donc varier d’une année à l’autre et d’une commune ou d’une province à l’autre. Néanmoins, il existe des recommandations en matière de taux maximum.
En 2024 en Wallonie, par exemple, le taux communal maximum recommandé pour les additionnels est de 2,600 centimes. En province de Liège, les taux provinciaux s’élèvent à 1,750 centimes.
Réduction du précompte immobilier en Wallonie : dans quel cas ?
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier. En Wallonie, c’est le cas pour les maisons modestes, pour la charge du ménage ou encore les personnes handicapées ou les grands invalides de guerre.
Maison modeste
Pour bénéficier d’une réduction du précompte immobilier en raison d’une habitation modeste, vous devez remplir plusieurs conditions. Le bien doit être votre unique habitation et vous devez l’occuper personnellement. De plus, la somme du revenu cadastral non indexé de ce bien et du revenu cadastral de tous vos autres biens immobiliers en Belgique ne doit pas dépasser 745 €.
Dans ce cas, vous bénéficiez de 25% de réduction sur le précompte immobilier et de 50% les 5 premières années pour une habitation neuve ou nouvelle construction.
Charge du ménage
Vous avez le droit à une réduction pour “charge de ménage” si vous avez à charge au moins deux enfants, une personne handicapée (avec une invalidité d’au moins 66% reconnue avant 65 ans ou avec minimum 4 points dans le premier palier pour les enfants) ou une autre personne à charge avec un lien familial (avec vous-même, votre conjoint ou cohabitant légal ou de fait).
La réduction sur le précompte immobilier s’applique par personne à charge. Par exemple, vous bénéficiez de 125 € par enfant à charge (minimum 2 enfants).
Personne handicapée ou grand invalide
Enfin, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous êtes reconnu en tant que grand invalide de guerre ou personne handicapée (avec une invalidité d’au moins 66% reconnue avant 65 ans). Ici aussi, la réduction s’applique par personne.
Quand et comment payer ce précompte immobilier ?
Vous devez payer votre précompte immobilier chaque année. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à faire ! En Wallonie, le SPW Finances vous enverra automatiquement un avertissement extrait de rôle pendant le deuxième semestre. Sur ce document, vous retrouverez la somme ainsi que la date d’échéance du paiement.
Attention : si vous avez droit à une réduction, vous devez en faire la demande via un formulaire sur le site officiel de la Wallonie. Vous pouvez le compléter à partir du mois de janvier de l’année d’imposition.
Recevez l’aide de nos agents immobiliers
Vous êtes à la recherche d’un bien en province de Liège et vous vous posez des questions sur le précompte immobilier ? Les agents immobiliers d’EASY Estate se feront un plaisir de vous accompagner dans votre recherche, de vous conseiller et de répondre à vos questions.