Le home staging pour vendre un bien immobilier : définition et avantages

10 septembre 2024

Vous essayez de vendre votre bien immobilier, mais les visites ne sont jamais concluantes ? Pensez au home staging ! Dans cet article, EASY Estate, votre agence immobilière à Liège, vous en dit plus sur cette technique et ses avantages pour la vente de votre bien.

En quoi consiste le home staging ?

Par définition, le home staging est une technique qui consiste à préparer un bien immobilier pour la vente en la présentant sous son meilleur jour. Le terme “home staging” est formé à partir des mots anglais “home”, qui désigne la maison, et “staging” du verbe “to stage” qui se réfère à l’art de mettre en scène. En d’autres termes, il s’agit de théâtraliser votre intérieur pour le rendre plus séduisant aux yeux des acheteurs potentiels.

Ce concept, venu tout droit des États-Unis, a pour objectif de mettre en valeur le bien sans engager de gros travaux, à l’aide de quelques astuces simples et efficaces. Cette approche vise à créer une ambiance neutre et accueillante qui permettra au plus grand nombre de visiteurs de se projeter facilement dans le bien et, donc, d’envisager de l’acheter rapidement.​

Quels sont les grands principes du home staging ?

Le home staging s’appuie sur un ensemble de méthodes simples à mettre en place pour valoriser votre bien avant la vente.

Désencombrement des pièces

La première étape du home staging consiste à dégager l’espace en retirant les objets non essentiels et en simplifiant la déco. Cette technique permet de mettre en valeur la taille réelle des pièces et de créer une sensation d’ouverture. Lorsque les espaces sont bien dégagés, les visiteurs peuvent mieux visualiser comment ils utiliseraient chaque pièce. Votre intérieur paraît aussi plus lumineux, plus accueillant.

Une décoration neutre

Au niveau de la décoration, le home staging préconise de créer un environnement neutre et universel pour plaire au plus grand nombre. En d’autres termes, les articles de déco personnels et les designs trop audacieux sont mis de côté. Il est recommandé d’utiliser des couleurs douces et neutres, plus passe-partout.

Avec une déco minimaliste, les visiteurs se concentrent sur le potentiel de votre logement, plutôt que sur des éléments de style qui pourraient ne pas correspondre à leurs goûts. Le but est que chaque visiteur se sente à l’aise et puisse facilement imaginer le lieu comme son futur chez-soi.

Décoration intérieure d'un espace ouvert scandinave avec des cadres photos, un bureau en bois, un canapé gris, des cactus, des livres, des accessoires de bureau et des accessoires personnels. Home staging élégant et neutre.

Beaucoup de luminosité

La lumière est un critère important pour les acheteurs lorsqu’ils évaluent un bien immobilier. Le home staging utilise diverses astuces pour illuminer l’intérieur des biens immobiliers : ouvrir les rideaux et voilages pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle pendant les visites, choisir des couleurs claires pour les murs afin de réfléchir la lumière, ajouter des sources lumineuses supplémentaires comme des lampes d’appoint pour illuminer les zones plus sombres et donner de la profondeur…

Ces stratégies permettent d’améliorer l’ambiance générale du logement et de mettre en valeur chaque pièce. Un intérieur bien éclairé donne une impression de grandeur, de chaleur et de convivialité. Le but est d’augmenter l’attrait du bien pour les potentiels acheteurs.

Réorganisation des meubles

Avec le home staging, la disposition des meubles est entièrement repensée pour faciliter la circulation dans chaque pièce. Certains meubles sont donc déplacés ou retirés afin de créer un espace plus aéré et fonctionnel.

Pour permettre aux futurs acquéreurs de se projeter, chaque pièce doit avoir une fonction clairement définie, avec uniquement des meubles qui correspondent à l’utilisation de cet espace. Une bonne organisation permet de rendre votre intérieur plus accueillant et de mieux optimiser l’espace disponible.

Des finitions soignées

Ce qui est un détail pour vous ne l’est peut-être pas pour l’acheteur… Une plinthe mal mise, un petit éclat dans la peinture du mur, un joint de silicone mal posé… Les petites réparations et les finitions jouent un rôle important sur l’impression générale laissée par un bien. Avec le home staging, chaque défaut doit être réparé.

Ces petites attentions aux détails montrent que le bien a été bien entretenu. Les candidats acquéreurs ont alors plus confiance, ce qui augmente les chances de conclure une vente rapidement.

Quels sont les avantages du home staging ?

Vous l’aurez compris : le home staging nécessite de mettre en place différentes techniques. Mais concrètement, qu’y gagnez-vous pour vendre votre maison ? Voici 3 bonnes raisons d’adopter le home staging !

1. Augmenter l’attrait visuel

Le home staging permet de valoriser les points forts de votre bien et de minimiser ses défauts. Toutes les techniques de réorganisation, de décoration et de désencombrement permettent de rendre le bien plus attrayant visuellement. Les visiteurs se projettent plus facilement dans le logement, ce qui est essentiel pour déclencher un coup de cœur.

2. Accélérer la vente

Pas de surprise : un bien immobilier qui paraît bien entretenu et prêt à être habité a plus de chances de se vendre rapidement. Le home staging aide à captiver l’attention des visiteurs dès les premières secondes. Il peut donc réduire le temps que le bien passe sur le marché. Un bien préparé se distingue des autres, ce qui est décisif dans un marché compétitif.

3. Augmenter la valeur perçue

Bien que le home staging ne garantisse pas une hausse du prix de vente, il peut en revanche permettre de vendre dans la fourchette haute du marché. Un bien qui fait bonne impression dès le départ est moins susceptible d’être négocié à la baisse. Vous pouvez aussi justifier plus facilement le prix demandé et ainsi réduire les marges de négociation.

Agent immobilier montrant la grand baie vitrée d'une maison en bord de mer à un couple

Pourquoi faire appel à un home stager professionnel ?

Certaines agences immobilières, comme notre agence immobilière EASY Estate, proposent une prestation de home staging pour la vente de votre maison. Le home stager professionnel réalise des travaux de valorisation immobilière qui peuvent être rapidement rentabilisés ! En effet, grâce à son œil objectif et à sa connaissance approfondie des attentes des futurs acquéreurs, il peut transformer votre bien en un lieu qui plaira à coup sûr.

Un professionnel a accès à des astuces, ressources et des réseaux spécifiques, comme du mobilier de qualité, des articles de déco et des photographes spécialisés, qui ne sont pas toujours à la portée des particuliers. Vous gagnez également un temps précieux, car il se charge de tout, de l’évaluation initiale aux finitions. Cette approche augmente considérablement vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix.

Femme décoratrice d'intérieur qui place un cadre au mur

Vendez votre bien à Liège avec EASY Estate

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